La Confrérie du Piment et du Axoa de veau
La Fête du Piment a été imaginée en 1967 par le Syndicat d'Initiative d'Espelette et son président Michel DARRAIDOU qui souhaitait créer une nouvelle fête pour animer l'arrière-saison à Espelette.
Le Jambon de Bayonne avec Georges DUPIOT, avait créé une confrérie gastronomique et avec son parrainage, à Espelette c'est bien évidemment le Piment qui devait marquer l'image du village.
La première édition a eu lieu en 1967 et le succès a dépassé toutes les espérances. Deux ans plus tard, la Confrérie était créée.
Plus de 40 ans après, Michel DARRAIDOU a amené cette fête à ce qu'elle est devenue : une fête emblématique du Pays Basque qui rassemble chaque année des milliers de personnes et de nombreuses médias à Espelette.
Désormais la Confrérie élargit son champ d'action pour défendre l'Axoa de veau d'Espelette. Si l'origine du Axoa remonte au XIII siècle, il était préparé avec du bœuf au Moyen-Age, et c'est à Espelette que Mayi Darraidou a fait connaitre cette variante au veau en servant les jours de marché ce plat, désormais, emblématique d'Espelette et du Pays Basque.
Beau challenge pour les membres de la Confrérie que vous pourrez retrouver, avec leur livrée rouge et leur béret traditionnel, dans de nombreuses fêtes gastronomiques.
Mais il fallait également des Ambassadeurs pour ce piment : c'est la tâche des "Monsieur Piment", sportifs ou personnalités honorés ce jour-là, qui font serment de défendre et de mettre en valeur le PIMENT d' ESPELETTE au cours d'une cérémonie solennelle.